« Le débat doit avoir lieu dans l’espace public, pas dans un prétoire »

Le parquet a demandé lundi la relaxe d’Eva Joly, poursuivie par Marine Le Pen pour avoir déclaré que la candidate du Front national était « l’héritière de son père milliardaire par un détournement de succession ». La candidate des écologistes faisait référence, à l’occasion d’un déplacement à Hénin-Beaumont, à l’héritage d’Hubert Lambert reçu par Jean-Marie Le Pen, et qui avait donné lieu à un début de conflit avec la famille du défunt.

À l’occasion du procès, Eva Joly a déclaré « assumer » ses propos. « L’opinion a le droit de savoir que c’est une héritière, alors qu’elle se présente comme la candidate du peuple. Sa fortune a une origine douteuse, parce que les conditions dans lesquelles le testament avait été établi ont été longuement discutées publiquement dans les années 80 ».

Ici, les conclusions de l’avocat d’Eva Joly :

1 réaction • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  1. J’avais lu en leur temps les dossiers du canard. Ils étaient édifiants. On se demande pourquoi ce parti fait parfois 25 % comme chez moi, dans quelques villages en Alsace… Le racisme ordinaire, le discours paranoïaque de la défense Le Pen sont bien plus forts que l’esprit critique. Une éducation prioritaire pour tout le système éducatif français pourrait faire baisser ces chiffres… Il y a dans la liste d’EELV un grand pédagogue reconnu par la majorité des enseignants, on ne l’entend pas assez, M Meirieu ! Plus de réflexion, plus de coopération (et donc moins d’évaluations individuelles) et moins de devoirs abrutissants le soir… Le système éducatif est moribond, les jeunes n’ont pas les billes culturelles pour discerner que c’est le plus riche qui gagne, celui dont la campagne est la plus « communiquante » !