Paradis fiscaux : « Fermons ces trous noirs de notre vie démocratique »

Ce mardi matin, Eva Joly s’est rendue au siège d’UBS France à Paris pour demander à ses dirigeants des explications sur le système organisé de fraude fiscale révélé récemment dans le livre du journaliste Antoine Peillon. Eva Joly était accompagnée d’un représentant du CCFD-Terre Solidaire et de l’eurodéputé Pascal Canfin.

Pour la candidate des écologistes :
« Chaque année, à cause des paradis fiscaux, l’Etat perd 30 milliards d’euros. Deux fois le déficit de la sécurité sociale ! UBS est un acteur clef de ce système d’évasion fiscale qui permet à Mme Bettencourt de payer moins d’impôt qu’un cadre moyen de L’Oréal. Mme Bettencourt détient d’ailleurs de nombreux comptes chez UBS, et notamment ceux de Clymène gérée par Florence Woerth, au centre des soupçons de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

L’Etat était au courant du système de fraude d’UBS depuis longtemps, mais il aura fallu attendre le livre d’Antoine Peillon pour qu’un juge d’instruction soit saisi.

Je veux fermer ces trous noirs démocratiques, en adoptant en France l’équivalent de la nouvelle loi américaine contre le secret bancaire et en renforçant les moyens de contrôle de l’Etat. »

Revivez cette visite en vidéo

 

9 réactions • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  1. Bonjour Mme Eva Joly et toute l’équipe EELV,
    Je suis content qu’il y a des gens qui sont droit et juste dans ce monde complètement corrompu et responsable. Qu’il ya des journalistes qui font bien leurs travails, c’est très important dans une démocratie. Je tiens à dire que les méfaits sont partout même à la campagne, nous n’avons pas vraiment de liberté d »expression, car une discrimination se fait si vous pensée écologie. A cotés de chez moi j’ai un agriculteur qui pulvérise des pesticides, je me suis renseigné et pas de défense, sans compter la ségrégation du voisinage. Et il n’est pas facile de se communiqué dans ce pays, malgré internet, et l’écologie n’est pas très bien vue dans certains milieux rurales, surtout au sud de l’Ille et Vilaine. Il ne faut pas dire du mal des pollueurs…! et certains sont bien responsables. Il faudrait pouvoir analyser la pollution de l’air près des terrains qui sont pulvérisés par des pesticides et les conséquences que cela peut avoir sur la santé. Bon courage à tous, et je vote pour vous dimanche prochain, Yannick.

  2. « […] nous avons devant nous un cynisme tellement bien huilé que le seul fait d’y faire allusion, même pas d’en démonter les mécanismes, mais d’y faire simplement allusion, renvoie dans une marginalité indistincte, proche de la folie et loin de tout tambour et de tout soutien, je suis devant cela, en terrain découvert, exposée aux insultes et criminalisée à cause de mon discours, nous sommes en face de cela qui devrait donner naissance à une tempête généralisée, à un mouvement jusqu’au-boutiste et impitoyable, dix décennies au moins de réorganisation impitoyable et de reconstruction selon nos règles, loin de toutes les logiques religieuses et financières des riches et en dehors de leurs philosophies politiques et sans prendre garde aux clameurs de leurs ultimes chiens de garde, nous sommes devant cela depuis des centaines d’années, et nous n’avons toujours pas compris comment faire pour que l’idée de l’insurrection égalitaire visite en même temps, à la même date, les milliards de pauvres qu’elle n’a pas visités encore, et pour qu’elle s’y enracine et pour qu’enfin elle y fleurisse. Trouvons donc comment faire, et faisons-le. »
    […] Si tout se déroulait comme prévu, c’était d’elle qu’allait jaillir l’étincelle qui remettrait le feu à la plaine.

    Antoine Volodine, « 12. Varvalia Lodenko », in Des anges mineurs, Seuil, 1999.

  3. tout au long de cette campagne Eva Joly a pointé par ses déplacements les problèmes principaux qui plombent notre démocratie et qui nous engluent dans l’immobilisme, on ne peut que se félicité d’avoir une représentante et candidate de cette qualité citoyenne, et elle est bien la seule dans cette campagne. Quelque soit le score, l’énergie est lancée pour que le monde politique redevienne réellement la voix du peuple, et tôt ou tard les ringards obsolètes et prévaricateurs vont gicler. Il va falloir secouer la torpeur intellectuelle de nos concitoyens et cela se fera en grande partie par l’exemple.
    Merci Madame Joly, de ne pas avoir baissé les bras, merci de votre détermination.

  4. Il est grand temps qu’un politique s’occupe des évasions fiscales protégées par le gouvernement en place.

    MH DENIS

  5. Cette fraude massive et généralisée, couverte par les droites, est un des mécanismes de la mondialisation qui permet d’aspirer l’argent de l’économie réelle vers l’économie souterraine.Pour rappel la moitié des avoirs mondiaux sont dans les paradis fiscaux et la moitié des transactions transitent par ceux-cis.C’est pourquoi TOUT le combat est là ce défi est celui des écologistes et d’Eva Joly, souhaitons que nous soyons rejoins par le front de gauche et le ps.A l’heure où la planète va connaître une crise climatique majeure, tout cet argent virtuel pourrai disparaître, dans l’éffondrement de l’économie, le gâchis serai alors total, l’argent du saccage de la planète et des hommes serai perdu sans avoir pû servir!!!

  6. Madame JOLY
    Parmi les candidats écolo et les autres , vous avez celle qui a le plus clairement articulé le lien entre la rapacité de l’univers de la finance et la dégradation de l’environnement, les injustices sociales à tous niveaux, les perspectives économiques très sombres pour les peuples.
    Par vos expériences passées vous donnez du relief ,de la crédibilité à ces analyses : elles marqueront le courant écologique trop étriqué dans la défense de la bio diversité (cf Arthus Bertrand, Hulot) Merci pour le fantastique travail que vous avez accompli, notre famille votera pour vous comme je l’ai fait pour les écolos depuis 40 ans

    j’ai été tenté par Mélenchon comme beaucoup d’écolos de mon entourage, déçu par l’attitude des Cohn Bendit Bové Mamère etc Hulot ils ne vous ont guère aidée : ils vont se faire rouler dans la farine par Hollande et seront comme Voynet condamnés à un strapontin !!chapeau la stratégie politique
    Vous aviez raison, merci pour tout Eva ; un ami suédois , m’a expliqué la cohérence de votre cheminement en tant que scandinave , je sens que je vais devenir immigré de votre beau pays mais je suis comme vous j’aime la Bretagne , la côte atlantique,
    vous avez semé des graines elles vont germer !!
    cordialement

    nous pouvons à présent

  7. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi François Hollande ne dit rien dans son programme sur la lutte contre les paradis fiscaux et la fin du secret bancaire. C’est une mesure de bon sens, 100 % de gauche et 100 % populaire. On ne peut expliquer ce silence malhuereusement que pas les lines étroits entre l’appareil du PS et les élites financières, telle que ce brave M Pereylevade; Attali et consorts. Bravo Eva pour ton action sur ce thème !

  8. Madame,
    Enfin un candidat se mouille, non par des mots mais, en créant un évènement devant le premier poste budgétaire à l’origine de nos déficits. Avec les deux grands partis qui, à l’unisson de l’Europe, protègent les ultrapuissants, qui protègent l’utilisation des paradis fiscaux, on n’est pas prés de résoudre le problème des dettes. Il vous faudra plus que des actions symboliques pour qu’enfin ce problème soit pris a bras le corps. Je considère la commission européenne comme l’origine de la crise car celle-ci favorise les paradis fiscaux et les délocalisations au dépend de l’économie française. Le but est de rendre invivable notre modèle social car il inspire les autres peuples. Nous faisons un retour au XIX° siècle par une régression massive de tous ce qui fait qu’il faisait bon vivre en France. L’Europe des Shumann et Adénauer a vécu. Seul le capitalisme le plus sauvage, protégé par nos « hommes politiques » phagocités par les lobyes », nous est imposé au nom de la mondialisation. Tant que notre pays ne sera pas au niveau du Bengladech, il subira le rabotage de son économie avec la complicité de la classe politique. Quand les élections ne serviront plus de soupape à la colère, il ne restera plus que la violence. MERCI POUR CETTE ACTION

  9. YES Eva,continue ton travail de sape inlassablement!
    Ton courage et ton abnégation vont finir par réveiller la France révolutionnaire et citoyenne!
    Hasta la libertad
    Salut et fraternité