Madame, Monsieur,
Je vous remercie pour votre courrier qui me ramène au 7 mars dernier où j’ai eu le plaisir de rencontrer et débattre avec les organisations membres des « Féministes en mouvements ».
Celles-ci m’avaient déjà sollicité il y a quelques temps au sujet des 10 propositions que vous évoquez dans votre courrier et que je porte dans mon projet présidentiel. Je leur avais alors répondu, vous retrouverez cette réponse sur mon site Internet www.evajoly2012.fr.
Sans revenir sur chacune des propositions que j’ambitionne de mettre en œuvre si je suis élue Présidente de la République, il me semble utile de préciser les principes qui ont présidés à mon projet en matière d’égalité femmes-hommes.
J’ai tenu à ce que l’ensemble de mon projet soit évalué à l’aune de l’égalité femmes-hommes, la transversalité a été ma préoccupation première. Toutefois, il est important à mon sens de visibiliser cet impératif d’égalité par des mesures spécifiques répondant à un triple-objectif : garantir et étendre les droits des femmes (lutte contre les violences, droit à disposer de son corps), atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (égalité professionnelle et salariale entendue de façon extensive en comprenant la formation initiale et continue, la fin de la précarité de genre, etc.) et lutter de façon déterminée contre les stéréotypes sexistes (éducation, médias, parentalité).
Ce courrier me permet d’adresser mon soutien à vos associations membres au niveau départemental. Je sais que votre engagement est fondamental aujourd’hui pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité.
Meilleures salutations,
Eva Joly