Invitée de Rue89, la candidate écologiste attaque Sarkozy, Le Pen et Mélenchon, et se pose en victime de la « malveillance » des médias.
Eva Joly est venue à Rue89 mercredi décocher ses flèches contre Nicolas Sarkozy, les médias et Jean-Luc Mélenchon. Malgré ses nouvelles lunettes vertes, elle avait retrouvé ses habits de juge rouge. La main encore douloureuse depuis sa chute, cette femme en colère de 68 ans n’avait rien de « la petite voix de la raison » (descriptif dont elle avait aimé s’affubler).
Déroutante, Eva Joly semble ne toujours pas être entrée dans le rôle de la candidate. « Je n’entends pas me faire priver de ma liberté de parole. C’est un peu comme ça que je vois ma fonction », dit-elle, toute fière de cumuler les procès en diffamation, et surtout face aux Le Pen.
Aux militants d’EELV
Je vote Madame Joly pas pour le parti. Le programme anticrise est trop peu lisible, pas assé détaillé dans les stratégies à mettre en place pour s’émanciper des marchés tant au niveau européen que national. Je pense que son score s’adresse avant tout à sa personne, son parcours, son honnéteté, son dévouement.Pour voter pour elle, il faut renoncer à voter utile pour battre Sarkosy.
Certes il y a des convergences avec le programme de Mélenchon mais pour autant son discours ne me séduit pas . Pour moi c’est le programme porté par Eva Joly qui est le plus adapté pour réussir le changement vers une transition énergétique et écologique de notre société. Dommage qu’il ne soit pas en effet retenu par les médias qui fonctionnent à l’audimat. Dommage aussi que l’ensemble du mouvement n’ait pas soutenu avec enthousiasme , fermeté , ambition et dès le départ le projet de société qu’il a pourtant peaufiné..
Eva Joly semble de plus en plus écoutée néanmoins en cette fin de campagne . Si elle accepte un tantinet d’entrer dans les canons de la communication , comme on dit, elle peut franchir la barre des 5%. je le souhaite et j’espère que les citoyens vont accorder à Eva joly un vote de reconnaissance car elle représente tous ces écologistes qui ont su anticiper les enjeux d’aujourd’hui et apporter des solutions alternatives, crédibles et efficaces, partout , à tous les échelons .Ce bilan est incontestable .Le programme de Europe Ecologie les verts est en outre un programme d’avenir, applicable et je conseille de le lire avant d’aller voter . Cette démarche démocratique peut éviter surtout à de nombreux électeurs de se laisser tenter par les envolées lyriques de candidats de gauche qui font seulement une campagne de communication.de surcroît parfois excellente et payante .
Dommage quand même que les médias aient une telle influence .
Pour tous les partisans écologistes qui voteront pour Mélanchon, sans doute déçus par Eva Joly, je dirais : mais quelles sont vos convictions pour qu’elles soient balayées si facilement. Que je saches madame Joly ne sera pas présidente alors ce n’est pas pour elle que nous votons mais pour son programme qui est celui d’EELV et qui pour ma part offre une société novatrice, dynamique et qui va de l’avant. Oui, je suis déçu aussi par les accords mesquins et politicards d’EELV avec le PS, je les croyais plus intègres que cela et finalement ils vont finissent par ressembler à tous les partis alors qu’il y a une autre carte à jouer, oui je suis déçu par Eva Joly écolo punition mais je veux que les idées écologistes avancent. Je ne crois pas à la politique lutte des classes de monsieur Mélanchon qui ne mène à rien, je ne crois pas à la politique molle de monsieur Hollande et je crois encore moins à la politique destructice de monsieur Sarkosy. Donnons du poids pour le futur au programme écologiste, ne nous laissons pas influencer si facilement par les paillettes de la norme médiatique, restons fidèles à nos convictions et donnons une chances à ce qu’elles voient le jour ou du moins pèsent dans les futures politiques.