Penly : « une centrale nucléaire, ce n’est quand même pas la chaudière d’un gymnase ! »

Alors que l’Autorité de sûreté du nucléaire et EDF se veulent rassurantes sur l’incident survenu dans la centrale de Penly, et que la centrale de Saint-Laurent connaît aussi des ratés, Eva Joly, candidate des écologistes, demande la plus grande transparence et le plus grand sérieux.

« Un joint défaillant, une flaque d’huile et un départ de feu dans le bâtiment d’un réacteur nucléaire ne peuvent être considérés comme anodins. Nous parlons de nucléaire, pas de la chaudière du gymnase du coin.

À peine l’incident de Penly maîtrisé, on apprend qu’un capteur défaillant a provoqué l’arrêt du réacteur n°2 de Saint-Laurent. Les pro-nucléaires nous présentent une technologie high-tech et complètement contrôlée ; ces incidents donnent plutôt le sentiment d’une plomberie vétuste.

Si l’Autorité de sûreté du nucléaire a placé l’incendie de Penly au niveau 1 sur l’échelle de l’INES, c’est que cette échelle accorde beaucoup d’importance à la dispersion de la radioactivité. Mais il ne faut pas se tromper sur le sérieux de ce qui s’est passé.

Il y a aujourd’hui matière à se poser beaucoup de questions. Quelle est la série de « bugs » qui explique l’incident ? Pourquoi a-t-il fallu attendre une heure avant l’intervention externe de pompiers ? Qu’est devenue l’eau récupérée ? Une fois de plus, j’attends du gouvernement qu’il garantisse toute la transparence sur les événements de Penly. »

Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle

3 réactions • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  1. voici pour ceux qui douteraient encore de la menace nucléaire à Fukushima et ailleurs!
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-fukushima-le-japon-envisage-l-evacuation-en-masse-de-40-millions-de-personnes-103706870.html
    merci Eva d’avoir dit la vérité aux français et continuons à faire savoir autour de nous ce qu’est cette catastrophe.
    Votre profession de foi respire la sincérité et l’honnêteté , çà mérite d’être relevé .

  2. Le manque d’information révèle le déni de l’hyper-dangerosité des installations nucléaires civiles et militaires imposées par des lobbies industriels hyper-puissants à l’échelon planétaire (et plus particulièrement en France !) C’est d’autant plus inadmissible après des catastrophes comme celles survenues sur les centrales nucléaires de « Fukushima » au Japon en 2011, « Tchernobyl » en Ukraine en 1986 et « Three Miles Island » aux USA en 1979 (pour ne citer que les plus indéniables), sans compter tous ces « incidents » et émanations radioactives dont on parle si peu !
    Seuls les mails d’infos d’ EELV et de la CRIIRAD (Centre de recherche indépendant d’information sur la radioactivité, association française qui mène un travail de contrôle et d’information remarquable dans le monde entier) m’informe sur l’avénement d’un nouvel « incident » dans la centrale nucléaire de Penly !
    Tant de pays recule ou refuse l’énergie nucléaire qui ne représente que 13 à 14% de la production mondiale d’électricité (2.5% seulement de la consommation d’énergie totale du globe; la preuve qu’on peut générer des énergies alternatives sans ptoblème !), et le France voudrait restée figure de proue ambassadrice sans état d’âme du marché de cette énergie faussement propre générant des déchets radioactifs pour des millions d’années !!! Il faut arrêter ce suicide d’urgence mais n’est-ce déjà pas trop tard !!!
    « NUKLEEN, NAN TRUGAREZ » en breton (« Nucléaire, non merci ») !!!

  3. C’est clair que c’est pas clair leur histoire !
    Quand ce sont les interets financiers qui comptent, la sante et la vie des gens passe toujours au second plan.
    Les exemples sont legion : Minamata, Fukushima, etc…