La commission des Finances vient de rejeter la TVA sociale. Eva Joly se félicite de ce camouflet pour Nicolas Sarkozy. Le Président de la République a souhaité imposer cette mesure injuste sans tenir compte des nombreuses oppositions.
La candidate écologiste tient à rappeler que la TVA sociale est une mauvaise réponse à de vrais enjeux.
Pour Eva Joly : « La TVA sociale a toujours été une erreur. Croire que l’on sauvera l’emploi en France en faisant payer les consommateurs n’a pas de sens. La TVA sociale c’est d’abord un très gros cadeau aux entreprises. Notre système est à l’orée d’un changement de paradigme, et ce n’est pas en posant des rustines injustes que nous changerons la donne. La transition écologique que je porte propose une profonde réflexion sur le système de taxation pour plus d’égalité, plus d’équité.
Le rejet par la Commission des Finances du texte indique que sur ses projets les plus emblématiques Nicolas Sarkozy ne dispose plus de majorité, même à l’Assemblée. Même à droite, le Président de la République semble avfoir perdu la main. Il est désormais un chef de l’Etat de plus en plus isolé, lâché par ses troupes, conscientes de son impopularité et de la volonté de justice d’une majorité de nos concitoyens.
Après cinq ans d’injustices, le temps de l’alternance est venu.»
Vous dites : « La TVA sociale a toujours été une erreur. Croire que l’on sauvera l’emploi en France en faisant payer les consommateurs n’a pas de sens. La TVA sociale c’est d’abord un très gros cadeau aux entreprises. Notre système est à l’orée d’un changement de paradigme, et ce n’est pas en posant des rustines injustes que nous changerons la donne. … »
Le but de la TVA sociale ce n’est pas d’être un cadeau aux entreprise commes vous semblez vouloir le dire mais c’est juste la SEULE solution EFFICACE qui permet de lutter contre l’importation de produits asiatiques (exporté sans aucunes taxes ou presque) et d’éviter la fermeture à long terme des entreprises françaises.
Plutôt que de taxer à la valeur ajoutée les dépenses courantes, pourquoi ne pas rétablir l’ancien taux de 33% sur les produits de luxe ou de loisirs?
Merci de me donner votre position, et votre avis. Marc ROUFFET