Eva Joly à Marseille contre l’exploration pétrolière et à la rencontre des salariés de LyondellBasell

Ce 13 février, Eva Joly s’est rendue à Marseille, en compagnie de Michèle Rivasi et Yannick Jadot. Elle a d’abord assuré une conférence de presse appelant le gouvernement à ne pas renouveler le permis de recherche d’hydrocarbures en Méditerranée, pointant les risques pour l’environnement d’un forage pétrolier.

« Je suis venue dire que renouveler ce permis, c’est folie furieuse », a déclaré la candidate écologiste. « L’idée de faire du forage dans une mer fermée, entre 1200 et 2000 mètres, est pure folie », a-t-elle ajouté, avant de poursuivre : « Les conséquences d’une fuite seraient irréparables sur la faune et la flore, il y a eu déjà par l’effet des ondes acoustiques de nombreux cétacés échoués de façon anormale l’année dernière. Nous devons développer les énergies renouvelables, et non pas nous acharner à trouver les dernières gouttes d’énergie fossile. »

Article de Var Matin : L’exploitation pétrolière en mer fermée, une folie

Article du Monde.fr : Eva Joly se prononce contre la prospection d’hydrocarbures en Méditerranée

Article de Marsactu : Eva Joly à Marseille

Par ailleurs, la candidate a rencontré l’intersyndicale des salariés de LyondellBasell, inquiets pour l’avenir de leur raffinerie. Eva Joly leur a rappelé deux mesures qu’elle comptait mettre en oeuvre : la première, les salariés doivent avoir la moitié des sièges de leur conseil d’administration. Il s’agit là d’une garantie de leur implication dans les décisions qui les concernent. L’autre proposition : la possibilité d’obliger l’actionnaire principal d’un site rentable à vendre, lorsqu’il y a un projet de reprise au prix du marché, avec un droit de préférence pour les salariés et des fonds pour aider à sa réalisation.

Article de Maritima.fr : Eva Joly à la rencontre des salariés de LyondellBasell

1 réaction • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  1. Avons nous oublié l’accident de la plateforme pétrolière qui a sombré en 2010 dans le golfe du Mexique ? Nous ne tirons pas les leçons du passé Madame Joly et vous savez bien pourquoi: C’est parceque l’homme donne la priorité à l’argent ! Tant que l’économie passera avant l’écologie, nous aurons des difficultés fasse à ces lobbies. J’estime Madame, que votre voix et vos idées doivent être écoutées. Tout le monde devrait avoir droit à la parole équitablement malgré le matraquage médiatique selon lequel, ce serait Sarkozy-Hollande au second tour ! Ne nous laissons pas voler l’élection et bonne chance à vous Madame.