Mise au point de Pascal Canfin, conseiller économique d’Eva Joly, sur l’expertise de son budget

Suite aux différents échanges et communiqués concernant l’étude d’évaluation de l’impact du budget d’Eva Joly, je souhaite rétablir quelques éléments factuels.

1. Comme je l’ai explicitement précisé lors de la conférence de presse, ce travail n’engage pas l’OFCE. Cette mention figure d’ailleurs dans le document écrit remis à la presse.

2. Ce travail a été réalisé sur un modèle développé par et pour l’OFCE par quatre économistes, dont un est adhérent d’EELV. Ce modèle a été utilisé par Bercy pour simuler l’impact de la taxe carbone, par le Conseil d’analyse stratégique pour simuler l’impact d’une réduction de 30 % des émissions de CO2 sur l’économie française, et par le Ministère de l’Écologie pour simuler le cout de la sortie du nucléaire. Ce modèle est donc rodé, il a fait ses preuves. Et il n’est pas adhérent d’EELV !

3. Les données qui ont été intégrées dans le modèle n’engagent qu’EELV, comme cela est précisément indiqué dans le document remis à la presse.

4. À la demande de l’OFCE, et pour lever toute ambiguité, j’ai modifié la présentation des signataires de l’étude. Dans la version modifiée mise en ligne vendredi, il est précisé que le modèle a été conçu et développé par quatre économistes, mais que seul l’un d’entre eux a réalisé, à notre demande, la simulation. La version initiale présentée mercredi à la presse comportait donc un amalgame dont j’assume la responsabilité, puisque l’important est bien le modèle et non la personne qui y entre les données. Mais cela contrevient aux conventions habituelles dans le monde universitaire comme cela a été relevé sur le blog de l’OFCE.

5. Puisqu’il semble y avoir contestation des résultats issus de ce modèle qui, je le répète, est utilisé, entre autres, par Bercy et le Ministère de l’Écologie, je ne peux qu’inviter l’OFCE à autoriser officiellement plusieurs membres de son équipe à refaire les simulations à partir des données du budget d’Eva Joly. Cela permettra de lever tous les doutes.

J’assume bien évidemment en tant que conseiller économique de la campagne d’Eva Joly l’intégralité des choix qui ont pu être opérés dans ce dossier.

Pascal Canfin
Conseiller économique d’Eva Joly

5 réactions • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  1. Je découvre seulement aujourd’hui ces explications. Il me semble qu’elles n’ont guère été relayées dans les médias. Certains sont promptes à dénoncer mais peu soucieux de lever l’accusation.

  2. Que pense Eva des micro crédit type planetfinance ou wicroworld…………???
    quels taux & quels échances pour les personnes qui bénéficient d’un micro crédit?

    cdt

  3. Il s’agit encore d’une campagne de désinformation visant à décrédibiliser le projet économique de la candidate EELV. Il est impossible d’avoir une présentation objective du projet écologiste, toute la presse et télévision rabâchent nombres de futilités inutiles qui masquent les véritables enjeux de 2012. Pourquoi les journalistes s’intéressent-ils si peu au programme concret de chaque candidat? Pour ceux qui pensent que le programme d’Eva Joly n’est pas clair, commencer par lire ses propositions à la place de chercher sans cesse des poux dans la tête à la plus honnête des candidates à l’investiture suprême que la France n’a pas vu depuis Trente ans. Au sujet des réseaux sociaux, EELV n’utilise pas l’argent public pour payer ses militants à inonder le web de message de propagande, et beaucoup comme moi ont peu de temps et doivent d’abord joindre les deux bouts à la fin du mois. De plus, les journaux sur le web censure depuis quelques temps tout les messages que je poste pour défendre E.J. En revanche, les messages racistes et d’une bêtise ahurissante ont pignon sur rue…

  4. EELV et Eva Joly doivent faire face à une immense campagne de dénigrement et de désinformation!
    à nous de veiller sur la toile et partout où c’est possible!

  5. Pourquoi vous ne relayez pas ce communiqué sur facebook, twitter et dans les différents médias ??? Vous avez la possibilité aujourd’hui d’utiliser de manière gratuite un maximum de médias sociaux, faites le … j’ai bondi ce matin devant mon ordi quand j’ai lu l’article du Monde qui ne présente d’ailleurs pas du tout les faits de la même manière que vous… Parce que bon passer d’une erreur de mise en page à ce qui semble être une volonté de manipuler l’opinion… L’important dans cette étude ce n’est pas l’ocde, c’est le modèle utilisé !!!! car utilisé par d’autres instances tout ce qu’il y a de plus légitimes !!!! et ce n’est pas l’information qui est ressortie dans la presse, ce qui a été mis en exergue c’est l’étude indépendante de votre projet… bref, c’est pas clair.