Invitée d’Anne-Sophie Lapix dans l’émission Dimanche+ le 29 janvier 2012, Eva Joly a pris position sur les militants hacktivistes d’Anonymous, et la loi ACTA.
« Les Anonymous mènent un combat valeureux. Leur cause est juste mais les moyens qu’ils utilisent sont contestables ; et par exemple, publier une liste de données personnelles de policiers, ce n’est pas acceptable.
Par contre il faut bien se rendre compte combien les armes sont inégales, et que les lobbies ont investi des milliards pour obtenir des lois comme ACTA ou des lois [SOPA et PIPA] aux États-Unis. On dit que c’est sous prétexte de protéger les artistes qu’on crée des lois qui en réalité protègent l’industrie multinationale du show-business.
Les artistes, vous connaissez leur part dans le gâteau ? J’ai travaillé chez Barclay, je sais que les artistes débutants c’était 6%, les artistes confirmés c’est 15%. Et c’est pour assurer cette petite rémunération-là, on fige un univers qui ne demande qu’à se développer et à partager.
Donc Anonymous mène un combat qui est juste, contre des lobbies très puissants. Et il nous appartient à nous de trouver des nouvelles solutions pour Internet, qui ne soient pas répressives. »
TOUT EST DIT rien a ajouter sauf qu’il faut restez vigilent les technocrates sont toujours au service de ceux qui paient le plus.