Au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, Eva Joly ne « bulle » pas !

Ce vendredi 28 janvier 2012, Eva Joly était en déplacement à Angoulême, dans le cadre du Festival international de la bande dessinée, notamment pour remettre le prix Tournesol de la meilleure BD écologiste de l’année.

En voiture électrique et en compagnie de militants locaux, la candidate d’Europe Ecologie Les Verts à la Présidentielle a commencé par visiter le musée Art Spigelman, consacré au grand auteur de Maus, à l’œuvre foisonnante. En compagnie du directeur du musée, la candidate a pu découvrir les planches du grand dessinateur. Elle a ensuite retrouvé les membres du jury du prix Tournesol pour délibérer autour d’un repas.

Eva Joly a ensuite parcouru les stands du festival international de la bande dessinée.

Mais la candidate d’EELV à la présidentielle ne s’est pas contentée du festival. Elle a rencontré dans l’après midi des salariés de l’entreprise Schneider Electric, entreprise qui est en train de délocaliser à l’étranger (Brésil, Malaisie, Indonésie) une bonne partie de sa production, au grand dam des salariés charentais.

Xavier Cantat

 

Mais ceux-ci ne se laissent pas faire ! A l’aide de leurs avocats, ils veulent faire reconnaître juridiquement le non respect par Schneider Electric de sa charte éthique, multinationale qui se gausse pourtant d’être en pointe en matière de responsabilité sociale et environnementale. S’ils arrivent à leur fin, cela peut faire jurisprudence, ce qui constituerait une remarquable avancée pour les droits des salariés à travers la planète et pour obliger les grandes entreprises pratiquant le « green washing », à grand coup de charte sociale et environnementale, à respecter un tant soit peu leurs engagements. Eva Joly a en tous cas affirmer son total soutien à leur démarche, conseillant aux salariés et à leurs avocats d’aller jusqu’au bout, et notamment jusqu’en cassation s’il le faut. Elle a précisé à cette occasion que son programme proposait « la participation des salariés à hauteur de 50% des instances de décision des entreprises », de même qu’une « taxe écologique aux frontières de l’Europe » pour dissuader les délocalisations du type de celle faite par Schneider Electric.

Eva Joly s’est ensuite rendue au bar le Garage, pour présider le jury du Prix Tournesol. Il s’agissait de la 16e édition de ce prix. Le Tournesol est un prix francophone décerné chaque année en « off » du Festival BD d’Angoulême, par un jury savamment dosé entre artistes et politiques, femmes et hommes, pays et régions. Présidé donc cette année par Eva Joly, le jury était composé également de Véronica Crémasco, députée écolo wallonne, de Cyril Tardat, candidat EELV aux législatives à Angoulême, de Daniel Goossens, grand dessinateur connu pour ses opinions écologistes, d’Alice Le Roy, auteure de « La saga des écolos » et des lauréats du Tournesol 2011, Gaël Remise et Fabien Tillon.

 

[/caption] 

Même si, au dire d’Eva Joly, il était très difficile de trancher entre les sept bandes dessinées en compétition, après trois tours de délibération, le jury a fini par choisir la BD lauréate. Il s’agit de Tchernobyl la zone, de Natacha Bustos et Francisco Sanchez. L’album l’a emporté de peu sur Des salopes et des anges, de Florence Cestac et Tonino Bénaquista, et Un plan sur la comète d’Emile Bravo, ainsi que 4 autres albums. Après avoir décerné le prix et réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de son combat pour porter la voix de l’écologie politique à la présidentielle, Eva Joly est repartie acclamée par une salle enthousiaste.

1 réaction • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  1. Ce qui te différencie des autres,c’est ton humanité!!!!
    Ah,quelle joie de pouvoir te soutenir!Tu as tout le système contre toi,mais malgré tout tu avances et nos idées progressent!
    Hasta la libertad
    Salut et fraternité