Aujourd’hui, l’APF fait sa tournée des QG de campagne des partis politiques afin de mobiliser les candidats aux présidentielles.
Eva Joly a tenu à montrer son implication dans la lutte pour l’inclusion des individus : « Ma conception de la politique écologique du handicap se veut avant tout basée sur la solidarité et l’autonomie des personnes. J’ai fait ce choix dans mon programme autour de deux axes: augmenter les ressources allouées aux personnes en difficulté et l’engagement pour une véritable insertion des populations en situation de handicap. »
Elle détaille : « En ce sens, je milite pour l’augmentation de 50% des minimas sociaux dont l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés). Contrairement à Nicolas Sarkozy qui a repris d’une main ce qu’il avait donné pendant son quinquennat, je supprimerai les franchises médicales pour réellement donner du pouvoir d’achat à ceux qui en ont perdu. »
Elle poursuit : « Pour permettre une meilleure insertion des personnes handicapés à la vie en société, j’ai aussi pour priorité d’améliorer la scolarisation et la formation des personnes handicapés. Il est intolérable qu’aujourd’hui plus de 30 000 enfants d’handicapés ne soient pas scolarisés quand d’autres ne bénéficie même pas d’Assistance à la Vie Scolaire. Je propose de réintégrer les AVS à l’éducation nationale et de les étendre aux universités. Par ailleurs, l’obligation d’embauche de salariés handicapés par les entreprises comme le secteur public sera scrupuleusement observé et les collectivités devront s’engager via la commande publique à soutenir les Entreprises Adaptés (EA) et les Entreprises et Service d’Aide par le Travail (ESAT). »
Elle conclue : « J’invite tous ceux qui sont concernés par ces mesures à étudier mes propositions que j’ai voulu possibles et réalisables, de leur chiffrage à leur financement. Assumer cette politique, c’est un choix que j’ai inscrit dans ma proposition de contre budget. »
En outre, Eva Joly a souhaité faire parvenir la lettre ci-dessous au directeur de l’APF.
Bonjour EvaJoly, je vous soutiens et suis pleinement à vos côtés.
Qu’envisagez-vous dans votre programme pour pallier la pénurie en France en structures d’accueil pour les adultes polyhandicapés ,une maman d’adulte handicapée
merci
Bien mais ceux qui ne touchent pas l´aah que leur reste il? En fauteuil pour laSS trop malade pour travailler pour la MDPH pas assez ? Que comprenez vous ? Je touche donc 330 euros mensuels.
Bonjour,
Père d’un enfant autiste de 17 ans dont j’ai la garde un weekend sur deux et la totalité des congés et jours fériés lors de la fermeture de l’institut qui prend en charge, soit une centaine de jours par an, je sais ce qui nous en coûte à nous parents de faire le choix de préserver notre enfant handicapé.
Des enveloppes, certes distribuées pour des prises en charge au compte goutte, et encore pour les plus tenace, ceux qui se battent chaque mois pour quémander le peu d’aide nécessaire à leur survivance.
Je vous passe donc les aberrations administratives pour vous faire part de mon souhait d’être exonérer des charges sociales lorsque je paie en emploi direct une personne pour garder mon fils, le temps que j’aille exercer mon activité, bien qu’à mi-temps.
Une grande partie des soi-disant aides partent pour l’URSSAF alors qu’en dehors d’être productif hormis pour la moralité sociale, avoir la charge d’un enfants handicapés n’est pas du tout lucratif.
Une publicité ce matin à la radio vantait les mérites des exonération de charges pour les entreprises embauchant un jeune dans un cas spécifique d’emploi.
Sans faire dans l’anti jeune ou l’anti patron, avouez qu’il y a de quoi être excédé…
Pour la petite histoire avant d’accepter l’obole de mon MDPH locale, il y a de cela quatre ans alors qu’embaucher en CAE pour l’éducation nationale, j’ai dû faire tout un mois d’août les poubelles avec mon fils pour pouvoir l’habiller dignement avant qu’il rentre au centre, encore une fois je vous passe les détails sur ce que fut ma vie lorsque le weekend je n’avais d’autres choix que de regarder mon fils manger, car je n’en avais pas les moyens pour moi.
Que cesse cette hypocrisie sur la prise en charge en France de l’handicap, oui ! des budgets sont votés oui! les procédures administratives sont telles qu’il est quasi impossible dans ma région qu’un particulier puisse en profiter de façon juste et équitable.
Une enquête sur la petite mafia médicale serait aussi judicieuse il me semble.
J’ai fait le choix de soutenir Eva Joly pour les présidentielles et je ne doute pas une seconde qu’elle traitera de façon honnête et responsable ce délicat sujet qu’est la prise en charge de l’handicap… comme d’autres sujets d’ailleurs.
Bien Cordialement,
M. Bossé
je suis parent d’une petite fille handicapée et je ne suis pas étonné des propos de EvA qui sont plein d’ humanité, comme d’habitude, il n’ y a à ma connaissance pas d’autres candidats qui aient autant le soucis de l’humain .
Ce serait vraiment un grand tournant dans la conscience de ce pays si Eva était élu- rêvons et faisons que ce rêve devienne réalité
Bonjour,
Vous trouverez ici un questionnaire que nous adressons à tous les candidats à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains.
Nous l’avons transmis aux médias sous forme de lettre ouverte (publiée à ce jour sur Agoravox et rue 89).
Nous comptons sur votre intérêt à notre cause pour attirer l’attention sur nos revendications Mme Eva JOLY et son équipe de campagne, ainsi que tous les candidats aux législatives qui suivront.
Je tiens à préciser que notre association née en 1936 dans les sanatoriums, milite depuis plus de 25 ans pour que les ressources mensuelles des personnes handicapées soit au minimum égal au SMIC net. Nous n’acceptons pas la compassion, ni la charité publique de Nicolas SARKOZY et de toute sa cour qui se vantent d’avoir augmenté l’AAH de 20 % en 5 ans, sans admettre que son montant est très largement en-dessous du seuil de pauvreté.
Vous pouvez également prendre connaissance d’un événement lancé pour la première fois en Saône et Loire – Le Printemps du H……. 2012 avec un H comme Handicap pour lequel nous avons besoin de votre soutien.
Je vous souhaite bonne lecture de tous ces éléments et reste à votre disposition pour plus d’informations.
AMicalement,
le président, René MAGNY
Secrétariat de l’A.M.I Nationale
172 rue de la Chanaye 71000 MACON
09 67 01 34 59
06 19 40 47 93
siegenational@ami-handicap.org
http://www.ami-handicap.org