Aujourd’hui à Tokyo, l’Union européenne et vingt-deux de ses États membres, dont la France, viennent de signer ACTA, « accord commercial anti-contrefaçon ».
Eva Joly a tenu à réagir : « Alors qu’aux États-Unis les projets de loi SOPA et PIPA se sont fait retoquer suite à la mobilisation massive des internautes, l’Union européenne et la France poursuivent aveuglément la voie tracée par les lobbies industriels, en restant sourdes aux interpellations des citoyens. »
Eva Joly dénonce le fait qu’ACTA ait été négocié dans la plus grande opacité par une quarantaine de pays, sans consultation des peuples. « Cet accord est potentiellement dangereux pour les malades dépendants de médicaments génériques autant que pour les agriculteurs qui risquent de voir s’accroître sur eux la mainmise des semenciers. Il représente de surcroît une menace pour les internautes dont la liberté risque d’être supprimée en même temps que les principes fondamentaux de justice que sont la présomption d’innocence et la charge de la preuve. »
Depuis quelques jours, la mobilisation s’organise dans le monde entier : pétitions aux États-Unis, manifestations en Pologne, lettres de citoyens envoyées au Parlement européen. Alors que celui-ci devra se prononcer pour ou contre ACTA dans les prochains mois, Eva Joly apporte son soutien à ces mouvements de protestation : « L’escalade anti-démocratique doit cesser. La logique qui vise à mettre les ressources de l’État au service des monopoles d’une poignée de multinationales doit être rejetée. Ce sont les intérêts des citoyens et de la justice que les élus et les gouvernements doivent servir. Comme de nombreux citoyens européens, je suis mobilisée pour faire barrage à ACTA. »
Enfin un personnage politique qui a le courage de dire ce qu’est le lobbying financier et économique qui oeuvre contre les institutions démocratiques de notre république si chèrement acquise!!! Je soutiens Eva Joly dans son combat!
« Un homme est socialement inutile s’il ne représente pas un danger pour le pouvoir ». Je soutiens le combat d’Eva Joly contre les lobbies de l’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire.
Bravo!
manifestation prévue le 11!!!!!! venez nombreux
C’est fou j’ai rien vu de tout ça, alors que je lis le journal…
Quelqu’un a des infos sur le résultat?
Sinon un black out de 48h, histoire de montrer l’intérêt du monde des Internautes aux manitous de la finance, je ne vois pas comment inquiéter ces lobbyistes qui n’ont encore pas su s’adapter aux nouveaux enjeux que le xeb impose et imposera de toutes façons. Pourtant l’histoire est simple : Donner le pouvoir aux industriels de réguler l’économie aussi facilement est une atteinte indiscutable aux Constitutions et soulève très certainement un contentieux relevant d’un Tribunal International.
ACTA est une porte qui si elle s’ouvre mettra en danger la société, l’environnement et la liberté individuelle. Ce projet est d’une amplitude dangereuse sans nom contre lequel il est vital de s’opposer. Aux lobbyistes de penser autrement leur développement « durable » si j’ose dire !
Allez ACTA est ou pas !?
On a besoin de vous, d’EUROPE ECOLOGIE pour faire barrage à ACTA, c’est une mobilisation générale qu’il faut car nous sommes tous concernés !
Comprendre c’est désobéir. Désobéir à un système complètement incompétent.
Je soutiens Éva JOLY dans sa lutte contre l’ACTA.
Je suis documentaliste et spécialiste du multimédia en bibliothèque, je suis pour un Internet espace de liberté. Les « bonnes intentions » annoncées de l’Acta sont, après analyses, fort suspectes tout comme celles de ses homologues. Les réseaux sociaux sont menacés, le contre-pouvoir qu’il représente est essentiel pour l’équilibre du monde. Il faut lutter pour conserver la liberté d’expression très malmenée en ce XXIe siècle.
Bravo, enfin une candidate qui s’oppose publiquement à ce scandale qu’est ACTA ! Combattons cette gangrène bureaucratique…
Puis-je suggérer à Eva une manière de nous aider ? En tant que présidente de la commission « Développement » (DEVE) du Parlement Européen, qui travaille sur ACTA, il est primordial qu’elle demande une correction du rapport de cette commission au sujet de l’ACTA: il a été fait par un proche de l’industrie du divertissement et n’évoque pas ses dimensions hautement antidémocratiques… SVP madame Joly, utilisez ce moyen d’action !
Je soutiens Eva Joly contre la ACTA.
Liberté-Egalité-Fraternité pour un monde meilleur.
Encore un beau déni de démocratie que ce traité. J’espère que nos élus écouteront la voix du peuple, et non celle de leurs vieux copains de l’industrie. Merci Eva pour votre lutte.
Pour nous mettre du baume au coeur:
http://blogs.mediapart.fr/edition/la-presidentielle-2012-deelv/article/260112/pourquoi-eva-joly-va-maintenant-remonter-da
Hasta la libertad!
Salut et fraternité!
Je soutiens EVA JOLY dans sa position contre ACTA, véritable atteinte à la démocratie.
Je soutien EVA JOLY contre l’ACTA
Election ou pas ,je suis trés contente de participer avec vous à des mobilisations utiles , et sur ce sujet là je vous fais confiance !
Je soutiens entierement Eva Joly sur ce point. Cet accord represente un danger pour la democratie, la sante et l’agriculture au profit d’une oligolopole de multinationales sans scrupules. Il faut faire barrage a cet accord et ne pas le ratifier!
Selon http://www.numerama.com/magazine/21417-acta-le-rapporteur-au-parlement-europeen-demissionne.html
l’accord aurait été signé aujourd’hui par l’UE, alors que le rapporteur démissionnait?
Des manifestations sont prévues ce samedi partout en France (et à Bruxelles, Place de la Bourse).
Pour la liste des manifestations, vous pouvez vous consulter ce lien : https://www.facebook.com/events/317777628260945/
Et un grand merci à Eva Joly qui semble, effectivement, être la seule à avoir pris position contre ACTA.
Merci.
Je rejoins « Terrain agricole », je crois que vous êtes la seule à prendre position contre ACTA et j’espère que vous continuerez dans ce sens lorsque vous serez élue! 🙂
Merci beaucoup pour cette prise de position Contre ACTA, c’est pas nos autres politicons qui aurait se courage.
en signant la pétition
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/?twi
NON à ACTA
http://dai.ly/aJoOGj
Une pétition est ouverte :
http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/
Pour agir, il y a déjà la pétition ici : http://www.avaaz.org/en/eu_save_the_internet_spread/?wSlvEcb
Et pour les infos, c’est par ici :
http://www.laquadrature.net/fr/acta-sign-par-lue-ensemble-nous-devons-le-vaincre
(à diffuser TRÈS largement.)
Je n’avais jamais entendu parler d’ACTA. C’est un scandale que les 23 (1+22) se soient exilés jusqu’à Tokyo pour signer. Je veux aussi faire barrage à ACTA. Question : comment ?