« Prévention, mode de vie : la révolution santé d’Eva Joly » (Le Quotidien du médecin)

Lors de la convention santé d’Europe Écologie Les Verts (EELV), à Rennes, Eva Joly a appelé à une révolution sanitaire. « Passons d’une logique de soins à une logique de santé », a réclamé la candidate à la présidentielle. Priorité des écologistes : l’investissement massif sur la prévention et la lutte contre « les maladies du mode de vie ».

1 réaction • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

  1. Il existe encore (pour combien de temps ?) en France des services « Santé Environnement », composés de techniciens et ingénieurs dont la mission principale est la prévention de la santé publique lié à l’environnement (eau, air, sol…) Depuis la loi HPST et la création des Agences Régionales de Santé, les fonctionnaires de ces services ont été transférés des DDASS (service préfectoraux) vers les ARS (agence). Il s’en est suivi un demantellement progressif et continu des ces services « couteux » (aux dire de certains Directeurs Généraux des ARS), qui abouti aujourd’hui à l’abandon de nombreuses missions faute de moyen avec de grande disparités selon les régions (comme confirmé dans le rapport IGAS au sujet de la place de la santé environnementale dans les ARS).
    Est-ce que EELV défendra le retour de ces services dans le giron des préfets (en DDCSPP ou en DREAL) afin d’assurer de nouveau pleinement les missions de Santé Environnement et ainsi éviter l’abandon de ces mission par des DGARS pour qui seule la comptabilité compte.