Les sites MegaUpload ont été bloqués hier soir et leurs dirigeants arrêtés à la demande des autorités américaines. En réponse des hackers ont bloqué les sites responsables de cette attaque.
Eva Joly a tenu à réagir : « La fermeture de MegaUpload et l’arrestation de ses dirigeants est un symptôme supplémentaire de l’incapacité des pouvoirs publics à se projeter au XXIe siècle et à concevoir un projet global éthique associant rémunération des auteurs et fluidité de la culture sur Internet. Faute de stratégie publique intelligente, et de réflexion internationale indépendante des lobbies, on continuera à assister à une guerre de l’industrie du copyright face aux créatures qu’elle a engendrées.
Face aux projets de loi américains SOPA et PIPA et à la proposition ACTA, soutenue par la Commission européenne et toute aussi dangereuse, nous devons condamner les responsables de cette atteinte aux libertés, qui a par ailleurs été saluée avec un zèle dérangeant par notre propre Président. »
Hier, à l’occasion de sa visite aux Biennales Internationales du spectacle, Eva Joly a réaffirmé son refus des dispositions répressives et de contrôle des internautes, et sa volonté d’abroger les lois Hadopi, DADVSI et LOPPSI.
Eva Joly ajoute : « Après cinq années de faux débats autour d’Hadopi, sans solution ni bénéfice pour les artistes, il est urgent pour les écologistes de changer les termes de la discussion : ne plus opposer une ‘riposte graduée’ à de prétendus ‘pirates’ du partage, mais soutenir la création en libérant les internautes. Nous souhaitons poser les termes d’un nouveau contrat social qui allie des droits et des devoirs et qui repose sur deux mesures politiques précises : la légalisation du partage entre individus associée à la constitution d’une contribution à la création. Celle-ci permettrait de redistribuer chaque année un milliard d’euros, de quoi peser significativement sur la création aux côtés des artistes, notamment les plus précaires.
Nous souhaitons que l’élection présidentielle soit le moment pour les internautes de prendre date avec le pouvoir politique, qu’ils trouvent en réponse à leur trop longue attente des propositions politiques enfin adaptées, concrètes et assumées. »
pétition No ACTA
http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?copy
cordialement
Carine
Ci-dessous une petite reflexion:
Une entreprise a une panne d’un vehicule à usage professionel. Le garagiste passe 1h à la réparer. L’entreprise le paie pour cette heure de travail. Le vehicule roule à nouveau pour une activité lucrative mais l’entreprise ne le paie plus le garagiste meme si c’est grace à son travail que ce vehicule roule et qu’elle se fait de l’argent.
Maintenant un artiste concoit des chansons et met donc un certain temps à les créer. Il devrait etre payé en fonction de ce temps passé et les producteurs aussi. A partir d’un certain volume de vente, cela est couvert pour le temps de travail de l’artiste et pour les producteurs il devrait juste rester le coût de production du CD. De plus, par analogie avec le travail du garagiste, si on utillise le CD dans un endroit public et à usage lucratif on ne devait pas non plus verser de l’argent à la SACEM.
Quand on voit la fortune qu’atteignent certains artistes grace au volume de vente alors qu’ils n’onts pas travailler plus pour concevoir les chansons qu’ils en vendent 1000 ou 100 000. Je trouve que la il ya quelque chose à faire pour eviter cette accumulation d’argent sur certaines personnes. Certes elles ont peut etre du talent mais je connais aussi des enseignants, des artisans qui en ont et ils n ‘ont pas possibilté de cumuler de l’argent de cette manière. Comme chaque travail est pour moi equivalent dans la société, car chacun apporte sa brique au fonctionnement, je ne vois absolument pas pourquoi on laisse accumuler des fortunes comme cela alors que cela n’a pas demandé plus de travail à la personne. Et ce que je dis la pour les artistes et encore bien sur plus valable pour des entreprises.
Les defendeurs des lois HADOPI , DADVSI et LOPPSI soit defendent purement et simplement de s’en mettre plein les poches soit confondent protection de l’oeuvre et protection de leur rythme de vie elévée.
Et là, il s’agit surtout plus d’humain que de financier.
Est-ce qu’on desire vivre dans une société au une minorité accumule l’argent sans le partager ou une société de partage?
L’UMP a souvent defendu comme immoral de prendre plus de 50% en impot de l’argent. Quelle trop de regle!!! En effet, il est bien plus immoral de ne pas partager quand on a plus que de quoi de vivre 100 à 1000 vies qu’un salaire moyen et cela meme si ces grandes fortunes sont gagnées legalement.
Donc le choix aux elections est le suivant soit nous majorité donnons à nouveau caution à cette société financiére dédiée à une minorité egoiste et irresponsable vis à vis de la nature soit nous la refusons et votons Eva Joly!!
Mon choix est fait: C est EVA!
Et oui, les dirigeants français ont encore tout compris, cette fois encore !! Si ils étaient vraiment attentifs au peuple français, ils comprendraient que si la plupart des internautes préfèrent utiliser ces sites pour se procurer des films ou de la musique, c’est bien parce que les originaux sont trop chers !!! alors avant d’accuser les sites de téléchargements de responsables du piratage, il devraient peut être faire en sorte de baisser les prix ! Mais après tout, pourquoi agir en faveur de la population française, quand on peut s’en mettre plein les poches … sur le dos des français !! …. Bravo Mme Joly, je vous soutiens à 100% dans vos propos !!!
Bonjour à vous ,
Je vous invite à vous rendre sur le blog de Monsieur Paul Quilès ( article du vendredi 20 janvier , » une politique brouillonne , contradictoire , inefficace , coûteuse » ) qui a publié mon commentaire sur le sujet guerre d’Afghanistan que vous avez refusé sur votre site en réponse à votre article sur la guerre en Afghanistan et les nouveaux morts et blessés Français . il a répondu comme bon lui semblait ce qui vaut mieux qu’une censure inepte . La blogosphère étant si vaste…
Contre la censure , prenons date , comme vous dîtes.
Salutations à vous et bonne campagne dans notre beau pays de France .
Dans les discours défendant ces projets (Hadopi, Acta, Sopa, Pipa) il est assez consternant de voir la confusion qui est entretenu entre défense de « l’industrie de biens culturels » et défense de la culture.
stop censorship, stop it now, it will be very hard to go back once censorship is allowed. freedom of speech and expression is key to a democratic and informed society.
Entièrement d’accord mais un petit effort sur l’orthographe serait le bienvenu !