A l’issu du « Sommet de crise », le Président Nicolas Sarkozy a reporté à la fin du mois l’annonce de la TVA sociale et des accords « compétitivité-emploi ». En attendant, des accords ont été trouvés notamment sur le chômage partiel ou le service public de l’emploi. Eva Joly, candidate des écologistes à l’élection présidentielle, réagit :
« Si je salue le fait qu’un accord ait été trouvé sur le chômage partiel, je ne peux m’empêcher de relever l’incohérence du Président qui, dans le même temps, subventionne les heures supplémentaires et pourrait favoriser l’augmentation du temps de travail. Il est temps d’avoir un débat serein sur cette question du temps de travail, et je propose d’ouvrir une grande négociation sur ce sujet au lendemain de l’élection.
L’ouverture d’un millier de postes à Pôle Emploi est une bonne nouvelle… mais c’est une paille quand on sait qu’un agent doit suivre 150 chômeurs contre 60 en Allemagne. J’irai demain à la rencontre de salariés de Pôle emploi pour discuter de leurs conditions de travail et de cette nécessaire convergence avec leurs homologues allemands.
Enfin, il faudra attendre la fin du mois pour savoir si le Président persévère dans sa politique d’austérité qui se concentre sur les plus fragiles : accords « chantage-emploi » au détriment des salariés, basculement des cotisations sociales sur la TVA plutôt que sur la CSG au détriment des consommateurs…
Nicolas Sarkozy attend la fin du mois pour persévérer dans l’austérité, moi je propose dès aujourd’hui la transition écologique. Avec mon « Pacte écologique pour l’emploi », je propose un autre chemin. Celui de l’écologie comme réponse à la crise. Un chemin créateur d’un million d’emplois et qui fait baisser les dépenses contraintes, que ce soit avec le blocage des loyers comme en Allemagne ou la rénovation thermique des logements, permettant ainsi un gain en pouvoir d’achat pour nos concitoyens. Les Français ont besoin de réponses concrètes sur le prix des loyers, le coût de l’énergie ou les solutions d’accueil pour les jeunes enfants. »