Alors que le prix de l’essence bat des records et que la facture énergétique de la France a augmenté de près de 40 % en un an, Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle, réagit :
« Cette situation nous rappelle que l’indépendance énergétique de la France est un leurre. Les Français en sont victimes dans leur quotidien : ils ont le droit à des solutions concrètes.
Une fois de plus, ce sont les ménages les plus fragiles qui sont les plus touchés. Je m’engage à ce que chaque Français-e bénéficie d’un service public de transports à moins de dix minutes à pied de chez lui. Taxis collectifs, covoiturages, transports à la demande, bus, tram… Les possibilités sont nombreuses et je réorienterai les subventions de la route vers ces alternatives.
Je m’engage à ce que, d’ici la fin du prochain quinquennat, la France produise des voitures consommant moins de 2 litres aux 100 km. »
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement devra accélérer les efforts de recherche et développement, intensifier les partenariats avec les constructeurs automobiles et en renforcer le système de bonus-malus.
Mais oui bien sur qu’il y a des choses à faire, mais qui paiera la différence si l’Etat s’engage à réduire la TVA, aujourd’hui elle rapporte beaucoup, comme le prix du tabac! les caisses sont vides, mais celle-ci rapporte (comme les PV, l’automobiliste est la vache à lait de notre Etat), Est-ce que les actionnaires et les pétroliers sont prêt à en subir les conséquences, à faire des sacrifices sur leurs marges et leurs intérêts, leurs dividendes ? encore une fois nous en supportons les frais, vive la république, la démocratie surveillée….
Bonjour.
Oui pour la voiture qui consomme 2 litres aux 100 km, l’université de Göteborg en Suède, travaille sur ce sujet.
Par contre, le carburant n’est cher pour tous : les transports de marchandises venant de toutes les parties du monde continuent de prospérer ( à quel prix, ces compagnies de transport paient leur carburant ? ).
Cette contradiction évidente prouve que les pétroliers s’enrichissent de la façon la plus perfide qui soit.