Une candidature écologiste à l'élection présidentielle est nécessaire : J'irai jusqu'au bout !

LE 21 avril 1961, quatre généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les colons, dans un effort désespéré pour maintenir l’Algérie à l’intérieur de l’empire colonial français. C’est le putsch d’Alger. Il va échouer en quatre jours.

Le 21 Avril 2002, Jean Marie le Pen, tortionnaire de la guerre d’Algérie, président du Front national, parti antirépublicain, sil en est accède au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac le candidat sortant et empêche ainsi Lionel Jospin de pouvoir l’emporter sur le candidat du mensonge permanent et  des affaires de la mairie de paris. Les jours suivants, de puissantes manifestations culmineront dans un premier mai où des millions de personnes, emmenés par les jeunes et les syndicats manifestent. La tentative de prise de pouvoir de Le Pen va échouer.

Néanmoins depuis cette date, le peuple de gauche et les écologistes sont exclus durablement du pouvoir laissant la place à l’ultralibéralisme d’une droite arrogante et dominatrice. La situation n’a fait qu’empirer.

Au niveau planétaire, les crises économiques, sociales et financières,  écologique, énergétique et climatique enfoncent le monde dans une crise de civilisation dont Fukushima vient de nous donner la mesure.

Ce n’est pas la planète qui est en danger c’est l’humanité elle – même qui est menacée par la politique prédatrice des multinationales et des gouvernements qui y sont liés.

La peur du déclassement, la montée du chômage, de la grande pauvreté, la souffrance au travail, le démantèlement des services publics, la baisse du niveau de vie …  tout concourt à la désespérance, au repli sur soi, à la montée de la violence.

Nicolas Sarkozy a institué un climat délétère dans ce pays depuis 2007. Il a sciemment par ses manœuvres, ses postures, ses promesses non tenues, ses engagements dévoyés,  entretenu la division de la société, la haine de l’autre, la loi de la jungle, encouragé l’impuissance et la démoralisation.

Les conditions d’une crise  démocratique sans précédent sont créés. La colère est détournée de son objet. Au lieu d’être exprimée contre  l’oligarchie du pouvoir et de l’argent, elle se focalise contre les plus pauvres, contre les plus fragiles, contre les derniers arrivants, contre les immigrés, contre les Sans logis et les sans voix.

Elle est instrumentalisée par l’héritière du Front National qui veut faire un hold – up sur la République et ses valeurs.  Si cette Le Pen là fait illusion, c’est que le pouvoir sarkosyste en pratiquant le mensonge d’Etat permanent, en chassant sur les terres du Front national a cautionné par son discours fondé sur l’exclusion et le racisme d’en haut.

Cela n’est pas acceptable. Je ne l’accepterais pas. Je me battrai de toutes mes forces contre la représentante de l’extrême droite revêtue des  habits neufs de l’islamophobie.

En 2012, comme en 1961 ou en 2002, les démocrates feront échouer le coup d’état rampant qu’on veut leur imposer en les mettant devant le choix : Marine le Pen ou le chaos.

Pour battre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, il faut remobiliser toutes les énergies. Ce n’est certainement pas en masquant nos différences que les abstentionnistes  retourneront aux urnes, c’est sur la base d’un message fort et clair que l’on peut espérer leur redonner envie de politique et confiance voire fierté dans leur représentants.

Ce message c’est celui de la lutte contre toutes les injustices : les injustices sociales, les injustices environnementales, les discriminations de toute nature. En 2002, nous avons échoué non pas en raison du nombre de candidats mais parce que le message de la principale formation d’opposition était brouillé, confus, hésitant, sans force  de conviction, presque honteux de son projet.

En 2002, nous avons échoué, non pas par l’absence d’un homme ou d’une femme providentielle mais parce que nous n’adressions pas un message lisible, fort et clair visant l’alliance des classes moyennes, des classes populaires et des exclus contre la mal vivre, le mal logement, pour le droit à la santé, à l’environnement et à l’éducation.

Ce projet, je le dis à l’occasion de cet anniversaire, je le mènerai jusqu’au bout si je suis désignée par le peuple de l’écologie. Une candidature écologiste à l’élection présidentielle est nécessaire et indispensable face aux tenants des puissants, des nantis  et du Fouquet’s.

Une candidature écologiste est incontournable pour l’application d’un contrat écologiste et social de transformation. Dans cette situation d’urgence écologique, sociale, démocratique, je suis prête à assumer mes responsabilités.

6 réactions • Réagissez à cet article !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

1. merci EVA à bientôt

2. Eva la misére dans notre pays est beaucoup plus grande que nous montre les medias.Malheureusement tout est fait pour que l’opacité dans beaucoup de domaine s’accentue.Nous devons absolument nous mobiliser pour soutenir votre candidature car votre engagement et vos souffrances sont les vrais éléments qui
    montrent que votre sincérité et soif de JUSTICE véritable pour
    tous ne peut que nous amener vers un futur meilleur.
    à bientôt et MERCI MANSOURI NORDINE

3. http://fr.wiktionary.org/wiki/mise_en_abyme

4. Bravo Eva !

Merci pour cette « mise en abyme » de notre histoire contemporaine.

Merci pour votre courage!
    Nous comptons sur vous, pour porter ce message « fort, lisible et clair » dans toutes les couches de la population.
    Nous comptons sur vous, pour mener ce combat « de bon sens », pour la Justice, l’Environnement et le développement d’une économie sociale et solidaire !
    Nous comptons sur vous pour veiller à tous les actions irresponsables, injustes ou cyniques, qui minent Notre belle démocratie !

C’est très bien que vous vous rendiez sur le terrain pour écouter, comprendre les situations, et soutenir les citoyens qui se battent.

Bonne campagne !
    Gaetan C. (coopérateur EELV)

5. Bonjour Eva, les français attendent tous plus de justice et vous êtes la seule à comprendre et à avoir étudier le mécanisme qui permettrait d’enrayer la machine qui rend la suprématie des banques et des lobbies possible. Vous luttez contre la corruption, le mal de base, qui empêche les nations d’avancer et de remplir leurs devoirs de protection envers leur peuple. Les Etats actuels méprisent leur peuple en le rendant financièrement dépendant par le système du surendettement. Vous êtes la seule à parler de trahison des états envers les citoyens, vous êtes la seule à pouvoir porter une stratégie qui amènerait « l’écologie politique », bien que ces termes tout comme « l’alimentation biologique » et « l’agriculture respectueuse de l’environnement » ne devraient pas exister si nos pays était réellement respectueux. S’ils existent, c’est que la mondialisation fait plus de mal que de bien.
    Depuis 3 ans je milite et mesure vos chances de gagner les élections présidentielles, bien que les sondages vous relèguent au niveau le plus bas, je sais que ce n’est qu’une manipulation de la droite pour diviser la gauche et ils y sont arrivés avec M. Hulot. Je regrette que celui-ci, star des 12/15 ans toutes générations, n’ait même pas eu l’idée de vous soutenir franchement. Comme si on pouvait révolutionner le système qui conduirait au respect de l’environnement sans s’attaquer aux problèmes de fond.
    Vous êtes la seule à pouvoir rassembler tous les écologistes ainsi qu’à récupérer des voix à gauche et même à droite, à faire bouger les abstentionnistes, vous avez su garder ma confiance et je m’emploierai à vous soutenir tant qu’il le faudra. Cordialement.

6. Bonjour, Eva !

Bravo pour ce texte !

Stéphane Lhomme se présente contre N. Hulot : il devrait donc être avec nous ?

Bonne visite au Guilvinec !

A très bientôt !