Communiqué de Presse – Roubaix, 11 avril 2011
Le lundi 11 avril, l’Eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Eva Joly se rendra au siège social du groupe textile Camaïeu. Elle y accompagnera Hélène Flautre, Eurodéputée EELV et d’autres élus EELV de la région. Elle y rencontrera les syndicats et les salariés en grève depuis début janvier.
Ces salariés réclament une augmentation de 150 euros mensuels des salaires les plus bas. Alors que cette entreprise réalise des bénéfices et que son ancien dirigeant a été identifié par Capital en 2009 comme le plus haut salaire de l’année, certains des salariés grévistes se voient attribuer un complément de salaire par l’Etat au titre du RSA (revenu de solidarité active).
« Un comble ! » pour l’Eurodéputée Eva Joly qui rappelle que « Europe Ecologie – Les Verts préconise de créer des salaires planchers et des salaires maximums, afin de limiter les écarts et de ne plus rencontrer de situations où les salaires sont indécents de chaque côté de l’échelle. Et ce, dans toutes les entreprises ! ».
Les syndicats demandent également la pérennisation des emplois des intérimaires qui atteignent jusqu’à 50% des effectifs à certaines périodes de l’année. Ils demandent également que le quota de travailleur handicapés soit respecté ou, à défaut, que l’amende prévue par la loi soit payée, ce qui n’est actuellement pas le cas.
La députée européenne se joint aux élus EELV de la région et demande que cette entreprise qui a bénéficié d’aides régionales lors de son installation assume ses responsabilités sociales et cesse de fonder son management sur la vulnérabilité.
Revue de presse sur cette journée:
Interview audio réalisée par Marc Grosclaude pour La Voix Eco :
Par Marc Grosclaude, pour La Voix du Nord, 12 avril : En campagne, Eva Joly a dénoncé «l’injustice sociale» que vivent les salariés de Camaïeu
Par Mathieu Verrier, La Voix du Nord, 11 avril : « Contrairement à moi, Nicolas Hulot est une machine médiatique »