Eva Joly, née à Oslo, est franco-norvégienne. Elle a été élue députée européenne le 7 juin 2009, en deuxième position sur la liste Europe Ecologie Ile-de-France. Elle préside la Commission développement du Parlement européen, est membre de la Commission des Affaires économiques et monétaires ainsi que de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE (Afrique, Caraïbes, Pacifique-Union Européenne).
Arrivée à Paris à l’âge de 20 ans, elle a d’abord été jeune fille au pair avant d’étudier le droit public et les sciences politiques. Elle a été la conseillère juridique d’un hôpital psychiatrique avant d’intégrer la magistrature, d’abord comme Substitut du Procureur de la République d’Orléans puis d’Evry. Elle a ensuite été nommée Secrétaire générale adjointe du CIRI, service du Ministère de l’économie et des finances en charge de la restructuration des grandes entreprises en difficultés.
De retour dans la magistrature en tant que Juge d’Instruction, elle a instruit certaines des principales affaires politico-financières des années 1990 – l’affaire Elf étant aujourd’hui encore la plus connue d’entre elles. C’est par ce biais qu’elle a commencé à s’intéresser aux pratiques de certaines grandes entreprises internationales et à leurs conséquences sur la vie des Etats et de leurs populations, en particulier des pays en voie de développement, où elles sont implantées.
Elle a quitté la magistrature pour retourner pendant quelques années dans son pays natal. Elle a travaillé de 2005 à 2009 en tant queConseillère du gouvernement norvégien, notamment en dirigeant les actions de son Agence pour le développement international (NORAD) contre la corruption et le détournement d’argent. Si elle a démissionné de son poste suite à son élection au Parlement européen, elle continue aujourd’hui encore à être régulièrement consultée au niveau international pour son expertise en matière de flux financiers, de criminalité économique et de développement. C’est notamment le cas avec l’Islande et les investigations visant à expliquer la faillite de son système bancaire en octobre 2008.
Eva Joly a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels Notre affaire à tous, Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, La force qui nous manque et Des héros ordinaires, aux éditions des Arènes. Elle est docteur honoris causa de l’Université de Bergen, et a reçu de nombreuses autres distinctions.