A Doue, Eva Joly et les candidats se rendent sur un des chantiers de forage d’huile de schiste de la société Toréador. 80% du territoire de Seine et Marne est menacé par ces permis d’exploitation attribués en catimini par Jean Louis Borloo, en plein Grenelle de l’environnement et quelques jours avant de quitter le gouvernement. Aller chercher le pétrole coincé dans la roche implique une technique particulièrement polluante, la fracturation hydraulique.
Revue de presse :
- 1er Mars 2011, sur France 24, présenté par Jennifer Knock : « De l’eau dans le gaz ». Eva Joly y juge « inutile et dangereux » l’exploitation de cette ressource fossile.
Pour en savoir plus sur le sujet :
- Par Mediapart, conversation avec Pierre Doerler et Caroline Pinet, EELV, sur le chantier de Doue : https://www.dailymotion.com/video/xgzm8h_huile-de-schiste-visite-du-chantier-de-doue_news
- 25 Mars 2011, Owni.fr, Toréador face à ses contradictions en Seine et Marne.
- 02 Mars 2011, Rue89, par Sophie Verney-Caillat, « Le wikileaks des gaz de schiste sur la radioactivité »
- 26 Février 2011, New York Times, par Ian Urbina, “Regulation lax as gas wells’ tainted water hits rivers”.
- 7 Décembre 2010, Sylvain Lapoix pour Ownipolitics.com, « Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français ».
- A Chelles, Eva Joly se rend sur la côte de Montguichet. Ce terrain boisé de 90 hectares est promis par des associations locales à devenir un site de biodiversité et de promenade pédagogique. « Nous avons signé une convention d’exploitation et d’entretien des milieux avec des propriétaires privés disséminés sur 11 ha, explique l’artisan du projet, Christophe Nedelec, à Eva Joly. On fait du mitage inversé! » La députée européenne opine et constate : « La réalité de la vie démocratique en France, ce sont les associations. Ici, ce sont les bénévoles qui s’occupent de l’entretien! »
- Les images sont ici :