06 au 11 février, Dakar, 11ème Forum Social Mondial
Les députés européens d’Europe Ecologie – Les Verts Eva Joly, Karima Delli et Jean-Paul Besset- étaient à Dakar du 6 au 11 février 2011 à l’occasion du 11e Forum social mondial.
Ils ont participé à de nombreux débats et rencontres avec la société civile et étaient présents aux événements organisés, dans le cadre du FSM, par le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen le 8 février sur le thème de l’accaparement des terres et de la mer en Afrique de l’Ouest et de l’évasion fiscale.
Les députés européens d’Europe Ecologie-Les Verts qui travaillent au Parlement sur les multiples accords entre l’Union Européenne et le continent africain notamment sur les questions de développement, de pêche, de bois ou encore de bonne gouvernance ont dialogué avec les représentants d’ONG et les personnalités africaines avec lesquels ils entretiennent des liens depuis de longues années.
Eva Joly a notamment tenu une conférence sur l’évasion fiscale. Entre 2000 et 2006, les flux financiers illicites vers les paradis fiscaux sont évalués à 6000 milliards, soit 1000 milliards par an. Des flux dix fois supérieurs à l’aide que l’Afrique reçoit.
Revue de presse :
- 09/02/2011, Rue 89, par Nina Montagné : « La gauche s’affiche au forum social de Dakar« .
- 09/02/2011, RFI « A Dakar, les paradis fiscaux sur la sellette »
- 14/02/2011, Interview par AllAfrica, « Il n’y a plus d’endroits sûrs pour les biens mal acquis »
- Intermède musical : RFI, rencontre avec le rappeur Sénégalais Didier Awadi : « Votre livre sur la Francafrique a changé ma vie ! La justice, les libertés sont des combats globaux ! » (à partir de 6’40)
http://www.rfi.fr/emission/20110217-1-entretien-eva-joly-didier-awadi-lors-fse-dakar
bravo pour le discours sur le 14 juillet;quand je vois les reactions de ceux auxquels j ai tenu ce discours depuis des années,je ne suis pas surprise de la violence des réactions ;et provenant d une femme cela ne pouvait etre repris qu en evoquant l ignorance!heureuse que Cohn Bendit vous ait publiquement soutenue;il fallait avoir le cran de le dire en sachant pertinemment que ça allait vous desservir;je n adhère à aucun parti politique ;tout en etant de gauche ;si vous m epatez encore peut etre bien vous rejoindrai je?MERCI ENCORE ET BON COURAGE